vendredi 10 août 2012

Kouglof ou Kugelhopf de Christophe Felder

Une envie de boulange mais pas d'envie précise... 
C'est dans mon classeur "boulange sucrée" que j'ai trouvé mon bonheur...
Comment avais-je pu oublier ma recette fétiche de Kouglof ??? L'âge sans doute ... lol...
Erreur réparée et recette partagée avec vous.

A votre tour, mettez vos tabliers et dites moi ce que vous en pensez...



Pour le levain :
50 g de farine
15 g de levure fraîche de boulange
35 g d'eau tiède

Pour la pâte :
225 de farine
150 g de lait à température ambiante
1 oeufs
40 g de sucre
4 g de sel
65 g de beurre mou


Décor : sucre glace

15 amandes entières ou amandes effilées


Versez la levure et l'eau dans la cuve de votre batteur puis la farine.

Mélangez à la spatule de manière à obtenir une boule de pâte bien ferme.

Recouvrez le levain avec les 225 g de farine.
Couvrez la cuve et laissez lever pendant 1 heure à l'abri des courants d'air.

Pendant ce temps beurrez le moule et répartissez les amandes effilées ou entières dans le fond.

Lorsque le levain a bien levé, la farine forme des craquelures sur le dessus.
Ajoutez l'oeuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou dans la cuve du batteur.
Equipez votre robot du crochet  et commencez à faire tourner à vitesse lente, puis 2 à 3 minutes
à vitesse plus rapide : la pâte doit se décoller des bords de la cuve et doit être souple et élastique.

Couvrez le bol de votre robot et laissez lever la pâte pendant 1 h 30 à 2 heures à l'abri des courants d'air : elle doit doubler de volume.

Farinez votre plan de travail et travaillez très légèrement la pâte et formez une boule.

Placez la pâte dans le moule à Kouglof.
Laissez de nouveau lever pendant 2 heures à l'abri des courants d'air.

Préchauffez votre four à 170° C.
Faites cuire le Kouglof pendant 20 minutes.

Démouler à la sortie du four et faites-le refroidir complètement sur une grille avant de le saupoudrer de sucre glace.


Merci de votre visite et ...

4 commentaires:

  1. Je t'en prendrais bien un morceau ... Magnifique kouglof !
    Un bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie... sers-toi !!! lol
      Merci et très bon week-end à toi aussi !!!

      Supprimer

Share
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...